Isomaltulose
Description
Comme le sucre de betterave et de canne (sucrose, saccharose), l'isomaltulose est un disaccharide composé de glucose et de fructose, mais en raison d'une liaison moléculaire plus rigide, l'isomaltulose est absorbé beaucoup plus lentement dans notre corps comparé au saccharose ou à d'autres glucides tels que la maltodextrine. Il en résulte une réponse glycémique plus faible (augmentation plus lente et plus faible de la glycémie), et une libération davantage contrôlée de glucose, et donc d'énergie, dans l'organisme.
En outre, des recherches scientifiques ont montré que l'isomaltulose favorise la combustion des graisses.
Vous trouverez ici dans un bref aperçu les caractéristiques les plus importantes...
Énergie
Index glycémique
68 (=haut)
32 (=bas)
Réponse glycémique
Contrôler la glycémie?
(important dans, par exemple, le diabète sucré)
non
oui
Respectueux des dents?
non
oui
Douceur relative
Utilisation
L'isomaltulose est une alternative saine aux autres glucides tels que le saccharose, le dextrose, le fructose et la maltodextrine. Il fournit la même quantité d'énergie, c'est-à-dire 4kcal/g, mais de manière plus progressive, évitant les pics de glycémie et permettant au corps de compter sur l'énergie fournie beaucoup plus longtemps.
L'isomaltulose est recommandé comme source de glucides avant et pendant l'effort (dose cible : 2 cuillères-mesure (60 g) de Nutr!Break® Isomaltulose dans 1 litre d'eau, additionnée ou non de sels/électrolytes). Par exemple, si vous prenez de l'isomaltulose avant l'exercice physique, votre taux de sucre dans le sang après une heure d'exercice sera plus élevé que celui d'une personne qui aura choisi le saccharose. À ce moment-là, vous aurez plus d'énergie pour nourrir vos muscles.
De plus, l'augmentation de la combustion des graisses offre un avantage supplémentaire. Les athlètes qui tirent beaucoup d'énergie des graisses, donc qui brûlent davantage de graisses, peuvent tenir plus longtemps avec le même nombre de glucides que les sportifs qui brûlent moins de graisses.
En outre, l'isomaltulose n’agresse pas les dents et est extrêmement approprié pour un meilleur contrôle de la glycémie (important pour le diabète sucré, entre autres).
L'isomaltulose peut être facilement assimilé, et sa stabilité à la chaleur le rend également facile à utiliser dans la cuisine et la pâtisserie en remplacement d'autres sucres en proportion de 1 à 1.
Astuce boisson sportive : Mélangez 1 cuillère (30g) de Nutr!Break® Isomaltulose dans un litre d'eau, ajouter 2 pincées (0,6g) de sel et un ½ citron pressé (20g). Une boisson énergétique hydratante merveilleusement rafraîchissante !
L’ISOMALTULOSE, FAIT POUR VOUS ?
INFORMATIONS NUTRITIONNELLES
Valeurs nutritionnelles
Énergie (kJ/kcal)
Matières grasses (g)
dont saturés (g)
Glucides (g)
dont sucres (g)
Protéines (g)
Sel (g)
Ingrédients
Allégations relatives à la santé
- La consommation d'aliments/boissons contenant de l'isomaltulose en remplacement d'autres sucres entraîne une libération plus lente et mieux contrôlée de glucose, et donc d'énergie, dans le corps
- La consommation d'aliments/boissons contenant de l'isomaltulose en remplacement d'autres sucres entraîne une baisse de la glycémie après sa consommation
- La consommation d'aliments/boissons contenant de l'isomaltulose en remplacement d'autres sucres contribue au maintien de la minéralisation dentaire (respectueux des dents)
- Les glucides, dont l'isomaltulose, contribuent au maintien d'une fonction cérébrale normale