Le secret de l'isomaltulose
Comment le sucre peut tout de même être sain
L'isomaltulose est un sucre doux pour les dents et à faible indice glycémique, qui maintient votre niveau d'énergie tout au long de la journée et fournit un regain d'énergie optimal pendant l'exercice physique. Le secret... ce sucre permet d'équilibrer la glycémie. Trop beau pour être vrai? Eh non!
Un peu de biochimie
A l’instar du sucre de betterave et de canne (sucrose, saccharose), l'isomaltulose est un disaccharide constitué de glucose et de fructose. Cependant, en raison d'une liaison moléculaire plus rigide, à savoir une liaison α-1,6 par rapport à une liaison α-1,2, l'isomaltulose est décomposé beaucoup plus lentement en glucose et fructose dans notre corps par nos enzymes digestives. En effet, seuls les sucres simples tels que le glucose et le fructose sont absorbés dans notre corps à travers la paroi de notre intestin grêle.
Cette digestion et cette assimilation plus lentes de l'isomaltulose par rapport à d'autres glucides tels que le fructose, le glucose, le saccharose et la maltodextrine créent des effets uniques sur notre corps. Elle se traduit entre autres par une réponse glycémique plus faible (augmentation plus lente et plus faible de la glycémie) et une libération davantage contrôlée de glucose, et donc d'énergie, dans l'organisme. Une autre conséquence importante est la part accrue de la combustion des graisses dans l'approvisionnement énergétique de notre corps.
La réponse glycémique – une comparaison entre différents sucres
On remarque clairement la forte augmentation du taux de sucre dans le sang avec l'apport de glucose (également appelé dextrose) et de maltodextrine, suivis de près par le saccharose. Avec l'isomaltulose, l'augmentation est limitée, ce qui se traduit également par une réponse insulinique plus faible.
En outre, les courbes du glucose, du saccharose et de la maltodextrine tombent en dessous de la ligne zéro, c'est-à-dire une diminution du taux de sucre dans le sang par rapport au niveau initial. Ceci est également appelé chute hypoglycémique ou baisse d'énergie, qui s'accompagne d'une fatigue physique, d'une perte de concentration et d'une sensation de faim. Avec l'isomaltulose, cependant, la courbe reste positive et est nettement plus élevée, ce qui se traduit par la présence de davantage d'énergie pour nourrir les muscles (et le cerveau).
Et le gagnant est …
Tous ces effets confèrent à l'isomaltulose des avantages notables par rapport aux autres sucres à indice glycémique élevé et rapidement assimilés.
L'augmentation plus lente et plus faible de la glycémie, combinée à l'absence de piège hypoglycémique, permet un apport davantage contrôlé de glucose, et donc d'énergie, aux muscles. De plus, la réponse insulinique sera également plus faible, de sorte que la combustion des graisses est moins inhibée. Une proportion plus élevée de combustion des graisses dans l'approvisionnement énergétique garantit que vous pouvez, par exemple, profiter plus longuement du même apport protéinique pendant l'exercice physique que les sportifs qui brûlent moins de graisses. C’est donc une double victoire !
La réponse glycémique plus faible et surtout l'absence d'hypoglycémie peuvent également offrir une solution aux diabétiques pour un meilleur contrôle de leur glycémie.
Et le respect de la santé dentaire est toujours un plus.